Lorsque l’on est une petite fille ou un petit garçon, les instruments de musique semblent comme sortis d’un conte fantastique, et les gens capables de les faire sonner harmonieusement peuvent parfois passer pour de grands magiciens. Ce rêve de nos enfants est parfois à portée de nos mains, nous les adultes…

Penser que cette magie serait inaccessible, voilà bien ce que nous voulons combattre au sein de l’école de musique de Saint-Jory.

Depuis quelques années, nos petits Saint-Joryens peuvent s’adonner à l’apprentissage de la musique. C’est ainsi que l’on voit passer nos écoliers du mercredi après-midi, lorsque, trompettes, guitares ou saxophones sur le dos, ils se rendent au rendez-vous de leurs professeurs…Les pianos et batteries trop encombrants, les attendent sagement au sein de l’école de musique.

Et voilà que le sortilège opère lentement…

La partition peu à peu, révèle sa richesse. Les doigts, au début malhabiles, se mettent à courir sur le clavier ou bien à pincer les cordes. Et le sourire apparaît sur le visage de l’enfant. Que dire de celui qui se dissimule dans les yeux des parents…

Ensuite, au fil des jours et des répétitions, ce trésor musical va grandir avec l’enfant. Celui-ci va gagner des centimètres, la partition, elle, des notes et des mesures.

Vient ensuite le premier concert, celui de la découverte d’une scène, d’une ambiance, d’une salle des fêtes. Celui où l’on attend la visite des parents, des amis, de tout le village…

Alors ce sera quelques notes pour les débutants, de belles envolées pour les élèves confirmés et leurs professeurs, mais pour tous, c’est certain, une grande émotion…

Alors, la magie pourra durer toute une vie, si la passion, la persévérance s’en mêlent. La joie de jouer pour les autres sera comme une motivation chaque jour renouvelée.

Tout ceci ne serait qu’un rêve, si des professeurs, tous professionnels, et quelques bénévoles, ne tenaient pas si fort à ce que vive notre association :

L’ ECOLE DE MUSIQUE de SAINT-JORY.

 

- Les cours par groupes de 2 ou 3, ont lieu certains soirs en semaine et le Mercredi.

- Les élèves adultes et « séniors » sont les bienvenus, ainsi que les bénévoles.

- Les enseignants sont tous des professionnels du spectacle.

- Les cours sont payants et permettent de rétribuer les professeurs.